Atelier d’écriture

Pendant le confinement, à l’initiative de Mme Leteissier et de Mme Berkman, enseignantes de français, des élèves de seconde, première et terminale, ont suivi un atelier d’écriture autour de l’exposition du Louvre « Figures d’artiste ». Cet atelier était animé par Véronique Pittolo, écrivaine poétesse et critique d’art.

Cliquez pour tourner une à une les pages et lire les œuvres de ces élèves qui ont pris plaisir à jouer avec les mots.

À partir de quelques œuvres de cette exposition, les élèves se sont interrogés sur la notion de portrait, d’autoportrait, sur l’articulation entre artiste et modèle.

4 séries de textes ont été rédigés.

Les consignes données étaient les suivantes :

Premier texte : s’imaginer être à l’intérieur d’un tableau qui serait son portrait « officiel »

Second texte : écrire un acrostiche comme un self-portrait

Troisième texte :  jouer avec le mot figure et ses synonymes.

Quatrième texte : écrire sur le thème de la figure masquée.

Découvrez ces textes pleins de talent et d’imagination.

Bravo à eux !

Ce contenu a été publié dans Actualités Ct. des Curiosités, Cabinet des Curiosités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.