Spectacle donné à la Fête du Lycée 2005
Tableau 1 : La Naissance
Narrateur1 Bonjour petits enfants de France
Narrateur2 Gentils enfants de Lapie, bonjour
N1 Vous qui vous épanouissez tous les jours un peu plus dans tous ces jolis bâtiments préfabriqués qui sont autant de pépinières où va éclore votre talent.
N2 Vous qui allez vouer une reconnaissance éternelle à votre établissement scolaire qui vous aura donné les moyens de vous accomplir en tant qu’êtres humains ou à défaut en tant que cadres supérieurs, savez-vous au moins qui était Paul Lapie ?
N1 Aujourd’hui injustement oublié, il fut en son temps un phare de la pensée universelle.
N2 Une source d’eau claire de l’intelligence en lutte contre l’obscurantisme
N1 Un Himalaya de grandeur et de savoir mega puissant avec des super pouvoirs trop forts, graves
N2 Nous allons vous conter son histoire, voici la vie merveilleuse et horrificque de Paul Lapie, le roi des pédagogues.
N1 Rappelez-vous, c’était en 69, année érotique.
(chœur de girls plus chanson de Gainsbourg)
N2 Mais non, 1869
N1 Ouais, ben ça devait être érotique aussi.
(Scène type Angélus de Millet, le père et la mère en prière face au public, devant, un buste de Marianne)
Père Sainte République, nous sommes pauvres mais honnêtes.
Mère C’est vrai, Sainte République, nous sommes honnêtes mais pauvres.
Père Je ne suis qu’un humble fonctionnaire au service de la patrie depuis des années et je n’ai pas été augmenté depuis si longtemps que j’en ai perdu le souvenir. La vie est bien dure.
Mère Même qu’on a perdu 5.5% de pouvoir d’achat sur 5 ans et que si ça continue comme ça, on va encore se mettre en grève comme à la SNCF.
Père Il faudrait un miracle laïque pour que nous soyons toujours honnêtes et fonctionnaires, mais un peu moins pauvres quand même.
Mère Sinon, on se met en grève.
Père Sainte République, vous qui êtes bonne comme Laetitia Casta, nous croyons en vous, aidez-nous.
Mère Ouais, aidez-nous, j’en ai marre de bouffer des pâtes et de vivre dans du mobilier Camif.
Un ange apparaît
Mère Par la barbe de Jules Ferry, un ange.
Père Oui, mais un ange laïc, notre Sainte République nous a entendus. Miracle !
Ange Eugène Onésime Lapie, Monique-Héloise Lapie née Colombine, je suis venu annoncer un heureux événement dans votre humble foyer. Humble fonctionnaire, ton humble épouse s’apprête à donner naissance à un homme illustre, une gloire nationale qui sera votre fierté et qui donnera son nom au lycée de Courbevoie.
Père Courbevoie, ah c’est cool.
Mère Ouais, c’est très cool.
Ange Ne me remerciez pas. Soyez heureux.
(Il s’en va)
(Le père et la mère regardent partir l’ange, interloqués / silence / le père regarde le ventre de sa femme qui regarde son ventre à son tour)
Père Comment ça, t’es enceinte ?
Mère Ben, y paraît
Père Je croyais que t’avais des migraines.
Mère Ben c’est un miracle, c’est toi qui l’as dit d’abord.
Père Attendez, il doit y avoir une erreur, c’est pas ce qu’on avait commandé. Eh revenez là. Ohé !
Mère Bon ben je vais aller accoucher.
(Elle sort / Pendant que le père prépare le berceau, on entend des hurlements de plus en plus déchirants)
Père Oh ! Vous pourriez pas baisser la télé 5 minutes, on s’entend plus accoucher ici.
(Les hurlements s’arrêtent)
Voisin Excusez-nous on regardait un match du Paris Saint-Germain.
(La mère arrive avec le bébé)
Père Alors ?
Mère C’est un garçon.
Père Nous l’appellerons Paul
Mère Comme son grand-père ?
Père Non, comme Interpaul, le magazine interlope, 1 euro seulement en vente partout où on peut le trouver.
(Éventuellement, chœur « il est né le divin enfant »)
Mère Comme il est beau. Tu es allé chercher le bœuf et l’âne ?
Père Non, je les ai vendus chez M’sieur Hallal le boucher pour qu’il nous fasse des merguez pour son baptême laïc.
Mère Il n’y a plus qu’à attendre que des bonnes fées se penchent sur son berceau.
(Ils prient de chaque côté du berceau, le père regarde sa montre / quelqu’un frappe à la porte / le père va ouvrir / les rois mages entrent)
Père Mais vous n’êtes pas des fées !
Roi Mage1 Ben non, on est les rois mages. On a été retardé par les keufs, on a eu un contrôle d’identité.
RM2 Nous apportons chacun un cadeau et un don pour l’enfant nouveau-né.
Père C’est gentil.
Mère Excusez du désordre.
RM1 (laisse tomber un rubik’s cube dans le berceau) Tu seras intelligent.
RM2 (laisse tomber une calculette dans le berceau) Tu seras surdoué.
RM3 (jette des encyclopédies dans le berceau / couinements du bébé) Tu seras … euh… professeur. (Les autres sont gênés)
Père Et vous êtes venus de loin pour ça ?
RM1 Excusez le, il est stagiaire à l’Institut Universitaire de Formation des Mages.
Père Ben, c’est pas un cadeau, votre collègue.
RM2 Vous pouvez me signer le bon de livraison ?
(Le père signe, ils s’en vont)
Mère Regarde, c’est incroyable, il a déjà lu tous les livres. C’est merveilleux. C’est mon fils.
Père Je sens qu’on va se faire chier pour lui trouver des cadeaux de Noël.
Et si on l’abandonnait à la bibliothèque municipale ? Je viens de renouveler ma carte.
(Noir / Fin de la scène 1)
Tableau 2 : L’adolescence
N1 Les années passent, le petit Paul grandit en intelligence et en beauté.
N2 Il aborde la période merveilleuse de l’adolescence au Lycée de Garçons de Collemouille.
Scène sans paroles jouée à la lumière du stroboscope pour donner un air de vieux film muet au mouvement saccadé/ musique de vieux film.
N1 Il découvre une atmosphère de chaleureuse amitié virile…
Lapie jeune au milieu de la scène
Un groupe d’élèves à gauche
Il les salue, ils ne répondent pas.
N2 …et la stimulante exigence de ses maîtres.
Un groupe de profs à droite
Il les salue, ils ne répondent pas.
N1 Il y découvre aussi l’amusante coutume du bizutage.
Il se fait taper par les élèves
N2 et les méthodes d’enseignement traditionnelles de professeurs sévères mais justes.
Il se fait taper par les profs
N1 Comme Lapie est un élève excessivement brillant, il lui arrive d’éveiller un sentiment d’envie chez ses camarades.
Il se refait taper par les élèves
N2 et même parfois de jalousie parmi les enseignants
Il se refait taper par les profs
N1 Mais Paul Lapie a toujours des idées géniales pour se tirer des pires situations.
N2 A ses camarades il propose d’organiser des soirées d’études mixtes avec l’établissement voisin, l’Institution de Jeunes Filles Guy de Mochet.
Scène de marivaudage avec garçons et filles / les2 groupes face à face, les couples se forment, gestuelle exagérée, style film muet, les couples disparaissent rapidement de la scène.
N1 A ses chers professeurs, des soirées conjointes de discussions pédagogiques avec les enseignantes du pensionnat.
Scène de marivaudage identique avec les profs.
N2 Il devient vite très populaire.
Le stroboscope s’arrête.
N1 En fait le jeune Paul possède un don exceptionnel, quasiment un pouvoir paranormal.
N2 Il est capable d’expliquer les choses.
N1 Regardez par exemple ce professeur, comme tous les professeurs, il parle, mais les élèves ne le comprennent pas, grâce à Paul Lapie, tout devient lumineux et les élèves sont contents.
Scène toujours muette
N2 Autre exemple, regardez cet élève, comme tous les élèves quand il parle aux professeurs, ils ne le comprennent pas, Lapie explique et l’élève est content et le professeur aussi !
N1 et tout le monde est heureux et tout le monde fraternise. Quel bonheur, quelle félicité, merci Paul
Ils l’entourent, lui embrassent les pieds, les mains, lui jettent des fleurs, etc.
Tous Merci Paul, merci Paul…
Paul Lapie se détache d’eux, ils quittent la scène pendant qu’il fixe le ciel, méditatif
N1 Mais pour le jeune Paul, se pose alors une question qui va hanter sa vie. Comment transmettre ce don merveilleux pour faire en sorte que désormais tous les élèves comprennent les professeurs et les professeurs leurs élèves ?
N2 …ces deux espèces qui, comme la douce biche et le lion féroce, n’ont jamais pu vivre en bonne intelligence.
N1 Eh bien, cette mission impossible, ce travail titanesque, ce défi quasi-insurmontable sera le grand œuvre auquel il consacrera toute sa vie.
N2 Désormais, celle-ci sera entièrement vouée à la recherche de la pierre philosophale de l’enseignement, du Graal pédagogique.
Halo de lumière/ musique céleste sur Paul Lapie / Noir
Tableau 3 : Le chercheur
N1 Le temps a passé. Paul est devenu un homme, depuis de longues années, il travaille d’arrache pied, en mettant à profit les dernières découvertes scientifiques de son temps pour parvenir à son but.
Lapie adulte apparaît
N2 Depuis l’Université, il n’est plus seul, sa disciple des premiers jours, aujourd’hui, son épouse fidèle et dévouée, l’accompagne dans ses expériences,
Madame Lapie entre
Madame C’est mon Popaul le plus beau, il a tout compris, c’est un vrai génie, il m’explique tout et moi, je l’aide comme je peux avec mes pauvres moyens intellectuels. Je fais tout son secrétariat et puis aussi la cuisine et la vaisselle et le linge et je m’occupe des gosses et je recouds ses blouses et je l’aide dans ses expériences, surtout le samedi soir…
N1 Et quelles expériences ! Des études novatrices qui marqueront l’histoire de la pédagogie jalonnent ses recherches.
N2 1888, il teste la résistance à l’ennui
Un élève est attaché à une chaise, une prof lui fait cours, Lapie chronomètre, Madame prend des notes. L’élève quitte la scène comme il peut poursuivi par la prof.
N1 1891, bien avant Pavlov, il expérimente sur les réflexes conditionnés.
Il découvre ainsi que l’élève répond favorablement à certains stimuli parallèlement à une montée de sa température interne.
Un élève est testé. Lapie lui met un thermomètre dans la bouche.
Une jeune prof passe.
N1 En revanche la présentation du repas de cantine ne le fait pas saliver.
Test de salive
N2 Pour la cloche de fin de cours, le test est particulièrement révélateur.
Au bruit de la cloche, l’élève sort en courant
N2 1895, en faisant des recherches sur l’imprégnation, il s’aperçoit avant Konrad Lorenz qu’un élève qui s’endort pendant le cours, suit le cours suivant en pensant qu’il s’agit du premier.
Scène mimée en toile de fond
N1 1912, après Charcot et Freud, il expérimente sur l’hypnose pour savoir si elle faciliterait un relâchement des inhibitions et donc un meilleur apprentissage, mais abandonne prématurément des recherches pourtant prometteuses.
Un élève hypnotisé étrangle le prof
N2 1923, Pour ne plus faire courir de risque aux cobayes volontaires, il entreprend une série de tests génétiques sur des souris de laboratoires. A la suite de ces recherches, il décide d’arrêter l’absinthe.
Lapie fait la leçon à 2 élèves déguisés en souris (avec des oreilles de Mickey)
N1 Enfin en 1925, il essaie de greffer un cerveau sur des élèves de BTS.
Scène Frankenstein : une table d’opération, Lapie avec un scalpel plus Madame Lapie en infirmière.
Lapie scalpel…linge, clé de 12, …
Et merde, je l’ai encore raté, bon un autre
Deux assistants vont jeter le cadavre sur une pile pendant que deux autres apportent un nouveau cobaye.
N1 Et puis un jour, le 29 février 1927, il trouve miraculeusement la formule magique sur une intuition géniale.
Madame Regardez, mon ami, notre fille apprend à écrire et à compter, elle fait des deux et qu’elle aime ses deux. !
Lapie Marie-Josette, pouvez-vous répéter ce que vous venez de dire ?
Madame Mais mon Popaul, qu’avez-vous, vous êtes tout excité, nous ne sommes pas samedi soir. Vous savez bien que vous devez prendre une petite tisane de camomille pour …
Lapie (menaçant) Mais tu vas répéter, salope.
Madame J’ai juste dit : notre fille apprend à écrire et à compter, elle fait des deux et qu’elle aime ses deux. !
Lapie Mais bon dieu, mais c’est bien sur, voilà la formule
Il écrit au tableau, E= MC²
N2 L’élève serait égal au maître multiplié par ses cours au carré.
N1 Aussitôt, Paul écrit en une nuit les 22 volumes de son œuvre, celle qui explique tout sur tout.
N2 Mais épuisé par l’effort, il meurt aussitôt
Lapie Ah, je meurs aussitôt.
Il meurt aussitôt
N1 Sa femme envoie le tout au Ministère de l’Education nationale, mais épuisée par l’effort, elle meurt aussitôt.
Madame Ah, je meurs aussi … tôt
Elle meurt aussitôt
N2 Le Ministère se rend immédiatement compte de la portée géniale et universelle de cette œuvre.
N2 Mais malheureusement, celle-ci est intégralement perdue dans un bureau du Ministère, suite à une grève des fonctionnaires.
Tableau 4 : La Postérité
N1 Que reste-t-il de Paul Lapie aujourd’hui ?
Sa célébrité ne s’est jamais démentie
N2 Effectuons un micro trottoir dans une rue de Courbevoie
N1 Monsieur, connaissez-vous Paul Lapie ?
Passant1 Pauletta ? Ouais, c’est un Portugais, il est avant-centre au PSG
N1 Monsieur, connaissez-vous Paul Lapie ?
P2 Kesta bouffon, t’as un problème ?
N1 Madame, connaissez-vous Paul Lapie ?
P3 Pom d’Api ? oui, je l’achète toutes les semaines pour mes enfants, ils adorent.
N1 Monsieur, connaissez-vous Paul Lapie ?
P4 Bernard Tapie, oui, c’est le commissaire Machin à la télé
P5 Eh moi, je sais qui c’est, c’est un tenant de l’école de Durkheim. Outre sa thèse de doctorat « La Logique de la Volonté », il a écrit : L’Instituteur et la Guerre, Pédagogie française, L’Ecole et les Ecoliers, Morale et Science, Morale et Pédagogie, ainsi que de nombreux articles. Ses aspirations étaient d‘ouvrir l’école à tous, en faire le lieu de réussite de chacun, valoriser chaque série et filière ; former le citoyen par le développement de la raison, par l’éducation de la volonté et le préparer à la vie sociale et civique par la pratique de l’entraide et de la solidarité….
Le narrateur 1 l‘ignore pendant que le narrateur 2 l’entraîne en coulisse, puis revient.
N1 Les Français courbevoisiens sont unanimes, jamais ils n’oublieront celui qui a donné sa vie à l’enseignement et son nom au lycée de notre bonne ville.
N2 Encore aujourd’hui tous ensemble réunis, nous lui disons : Merci Paul Lapie
Tous les acteurs Merci Paul Lapie
N1 A vous la salle : Merci Paul Lapie
Rideau / Salut