Spectacle donné au lycée en 2005
Comment passer Les Zorals du Bac
Présentateur1 D’accord aujourd’hui, c’est la fête, on est insouciant, on s’amuse, on oublie tout, mais vous le savez bien au fond de vous-mêmes, après la musique et les paillettes, il va falloir retourner à la dure réalité.
Présentateur2 On ne voudrait pas vous gâcher votre plaisir, mais c’est vrai, pour beaucoup d’entre vous, c’est bientôt le Bac et pour les autres ce n’est pas très loin non plus.
Présentateur1 Alors voilà, on s’est dit, là ils sont cools, réceptifs. On va joindre l’utile à l’agréable, si on leur donnait deux trois conseils comme ça pour les aider.
Présentateur2 Ils nous seraient tellement reconnaissants.
Présentateur1 Voici donc quelques conseils pour passer…
Présentateur2 Les Zorals du Bac
(Noir)
Présentateur1 Juste avant de passer le zoral
(Élève assis face à la salle, nerveux)
Voix off Soyez zen. Détendez-vous.
Ne vous laissez pas impressionner par les bruits de couloir.
(Une élève sort en pleurant)
Elève Ça s’est bien passé ?
(Elle sanglote)
Voix off Evacuez de votre esprit l’idée que vous allez sans doute jouer toute votre vie sur un coup de dés. Détendez-vous totalement. Ne cédez pas à la panique. Ne pensez pas que vous avez toutes les chances de tomber sur un examinateur sadique, pervers, psychopathe dont l’unique but sera de vous harceler, de vous torturer, de vous humilier pour prouver sa supériorité et que dans ces conditions, vous feriez mieux de vous enfuir tout de suite pour échapper au trauma psychologique consécutif qui vous hantera dans vos cauchemars jusqu’à la fin de votre misérable vie. Détendez-vous.
Mais détends-toi, merde à la fin.
(Prof appelle)
Prof Au suivant !
(Noir)
(Musique : C’est mon choix)
Voix off
Elève J’aime vivre dans un environnement très dégradé.
J’aime bien entendre les marteaux piqueurs le matin après le petit déj et respirer un peu d’amiante l’après-midi.
Je suis élève à Lapie
C’est mon choix.
(Musique : C’est mon choix)
Présentateur1 Rappelez-vous pour un zoral de bac, il y a des choses à faire et d’autres à éviter impérativement.
Présentateur2 Préparez-vous à affronter les situations les plus extrêmes.
Présentateur1 Par exemple
Présentateur2 Que faire s’il y a du bruit dans la salle à côté ?
Table 1
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la ligne 8,
Voix coulisses Ah j’aime ce plan en deux parties.Oh oui développe ton idée … oui comme ça, va s y. Non ne sors pas du contexte. Oui donne moi ton point de vue. Structure moi les arguments. Oui comme ça c’est bien.
(Etc.)
Prof On va peut-être changer de salle
Table 2
Présentateur1 Que faire si votre portable sonne ?
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la ligne 8,
Voix off Allo François, il faut que je te raconte, tu sais la petite blonde de l’autre jour celle qu’on avait vue au Mac Do, tu sais avec le décolleté Big Mac, tu te rappelles comment elle était trop bonne, grave. Tu devineras jamais, hier j’étais en train de préparer des antisèches comme tu m’as montré à la bibliothèque et elle arrive comme ça elle me regarde genre je t’ai vu mais je t’ai pas vu et alors…
Prof Qu’est-ce que c’est que ce bazar ?
Vous vous croyez où ?
Je rêve, une communication téléphonique pendant un zoral de bac.
Elève C’est mon père, il est en train de mourir à l’hôpital et il voulait me parler une dernière fois.
Voix off Eh, tu m’écoutes, attends en plus y avait une de ses copines, tu verrais avec quoi elle s’assoit; C’est chaud…
Elève Ta gueule !
(Raccroche)
Prof Bon, continuez
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la ligne 8,
(Portable du prof sonne)
Prof Euh, excusez-moi
Mère (voix off) Allo, mon chéri, je te dérange pas, je voulais savoir si tu avais pris ton thermolactyl aujourd’hui, parce que je te connais, tu sors toujours sans rien sur toi et après tu nous attrapes les bactéries et les virus et tout ça et tu risques de manquer l’école alors ça sert à rien que ta mère elle se soit bien occupé de ta santé quand tu étais petit et qu’elle ait apporté les goûters et le jus d’orange ;
Prof Il m’est difficile de parler maintenant. A bientôt.
Mère Tu as jamais le temps de parler à ta mère, évidemment elle est vieille.
(Raccroche)
Prof C’était le … Monsieur le Proviseur.
Table 1
Présentateur1 Que faire si votre correcteur est un peu cassant ?
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la ligne 8,
Prof Ah je ne crois pas.
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties,
Prof Sûrement pas
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être…
Prof N’importe quoi
Elève Baudelaire ?
Prof Non
(Élève lui donne un coca et va chercher un guitariste rasta en coulisses ;
Musique Chihuahua)
(Noir)
(Musique : C’est mon choix)
Voix off J’aime bien mettre des sous-vêtements en cuir, surtout quand on a EPS et puis aussi j’aime bien quand la prof d’anglais me punit parce que j’arrive en retard à son cours.
Mais ce qui me branche surtout, c’est manger à la cantine.
Je suis à Lapie.
C’est mon choix.
(Musique : C’est mon choix)
Table 2
Présentateur2 Que faire si vous sentez que votre commentaire ne le passionne pas ?
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la ligne 8,
(Prof endormi sur la table, élève le pousse un peu, prof s’écroule, élève vérifie du pied qu’il ne bouge plus puis s’en va discrètement)
Table 1
Présentateur1 Que faire si votre correcteur est cool ?
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la ligne 8,
(Prof offre un pétard)
Prof T’en veux ?
Elève Euh, non merci, je préfère terminer ça d’abord
Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la ligne 8,
(Prof se roule un joint avec une copie de bac et de l’herbe verte)
Prof T’en veux vraiment pas ?
Elève Non vraiment, merci, sans façons
Prof Quelqu’un a du feu ?
(Prof s’en va fumer dehors)
Elève Et Baudelaire ?
(Musique : C’est mon choix)
Voix off J’aime bien respirer du gaz lacrymogène le soir après les cours.
Et puis, j’aime bien croiser tous ces gens sympas avec leurs cagoules et leurs battes de base-ball, mais, ce qui m’excite vraiment c’est de pouvoir rencontrer tous ces beaux policiers en uniforme à la sortie du lycée.
Je suis à Lapie.
C’est mon choix.
(Musique : C’est mon choix)
Table 2
Présentateur1 Que faire si votre correcteur est un peu branché astrologie ?
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties, de la ligne 1 à la …
Prof Mais c’est incroyable
Elève …ligne 8
Prof Vous êtes né le 18 mars 1986?
Elève Euh ben oui. Je m’excuse.
Prof Mais alors vous êtes Poissons ascendant Sagittaire, je l’ai vu tout de suite quand vous êtes entré.
Elève Vous ça serait pas pigeon ascendant dingo ?
Prof C’est vraiment très intéressant, figurez vous j’ai votre horoscope d’aujourd’hui c’est mon astrologue favori qui l’a écrit, c’est mon guide spirituel, écoutez : « Les premiers décans vont vivre une journée riche en événements avec peut-être des rencontres susceptibles de changer le cours de leurs vies.
Saisissez votre chance à pleines mains, laissez-vous emporter par vos passions, ne résistez pas au coup de foudre. »
Elève Moi j’avais pas lu l’horoscope, mais ce matin, j’avais l’intuition que ça allait être une vraie journée de merde.
Prof Faîtes moi voir votre main, j’ai pris des cours de chiromancie védique je vais vous aider à trouver vos centres d’énergie vitale pour être en harmonie avec le grand tout.
Elève Mon dieu mais c’est la prédiction de la bohémienne tibétaine qui se réalise. Elle m’avait prédit que ma vie serait placée sous le signe du 18, chiffre sacré entre tous.
Je suis né un 18, j’habite au 18 rue des Blaireaux et mon lycée c’est au 46 rue de Colombes, c’est-à-dire 2 fois 18 plus 10. Et ce matin, j’ai mangé deux neufs au plat. 18.
Donc logiquement aujourd’hui…
Prof Je dois vous mettre 18
Elève Vous êtes extralucide.
Prof On n’échappe pas à son destin.
Elève Non, Madame.
Table 1
Présentateur1 Que faire si vous n’avez pas grand-chose à dire ?
Elève Ce poème de Baudelaire peut-être divisé en trois parties… non je ne peux pas, c’est pas possible. Pendant qu’on parle là, l’environnement il en train de mourir partout, c’est pas demain la veille qu’on fera marche arrière et c’est rien de le dire
Prof Du calme, il faut que tu respires
Elève Vous savez ce qui se passe sur les îles Falkland à l’heure actuelle ?
Figurez-vous que depuis la guerre de 1981, ils ont des hélicoptères sur leurs saloperies de bases militaires et que à cause de ça, les pingouins qui les regardent décoller tombent en arrière et se cassent les vertèbres ; ça veut dire que bientôt, il n’y aura plus de pingouins en état de marche sur ces îles et tout ça parce que il y a des salauds qui veulent vendre des fourrures de pingouins pour acheter du pétrole ; alors si on veut que la Nature soit encore naturelle, il faut interdire aux hélicoptères de décoller , tenez, j’ai une pétition là vous allez signer ici (prof signe) et puis pour le bulletin d’abonnement de l’association là (prof signe) et puis pour ouvrir un foyer socio éducatif dans mon lycée là (prof signe) et puis là vous laissez en blanc pour la note de l’examen je remplirai moi-même.
Au revoir
(Elève sort)
Prof Merci
Euh Mademoiselle, vous ne voudriez pas acheter Interpaul le magazine du lycée ? Mademoiselle ?
(Musique : C’est mon choix)
Voix off Je fais 20h de maths par semaine et puis j’ai des cours particuliers aussi et puis je me fais régulièrement cassé au niveau des notes et puis j’en dors plus et j’ai mal au ventre et puis je prends des tranquillisants
Je suis en Terminale S à Lapie
Mais c’est pas mon choix, c’est mes parents.
(Musique : C’est mon choix)
Table 2
Présentateur2 Que faire si le correcteur est dépressif ?
Elève Baudelaire se situe à la limite supérieure de la division psycho/somatique ; c’est la névrose des Fleurs du Mal avant le terminal psychique ; l’autisme, refus de l’unaire, impossible cision, décision de l’Être immergé dans le langage.
Spiritualités et littératures sont l’espace en devenir laïque du traitement du Mal mais sur le versant infini de la sublimation. Une sublimation non totale car l’invisibilité de l’Idée de Bien rencontre nécessairement l’opacité de son origine pulsionnelle. C’est précisément la liaison pulsionnelle qui constitue le signe douloureux de toute hominisation, de toute subjectivation, de chaque nomination. Si l’agressivité est l’aporie au cœur de l’inconscient, l’agression est la véritable pierre d’achoppement du Politique, du Droit, de l’éthique dès lors que la « forme-sujet », la détermination non humaine de l’essence humaine n’ignore ni le singulier, ni le collectif de l’humain, ni la question clinique de leur nouage, au « cas par cas » ou « un par un ».
Prof C’est clair.Vous avez raison, j’avais rien compris, putain, merde, j’avais rien compris, putain, mes élèves vont se planter. Je suis nul, mais je suis nul (commence à pleurer) mais pourquoi j’ai fait ce boulot là, (vient s’asseoir sur les genoux de l’élève) je comprends rien à la littérature, c’est nase, c’est trop nase.
Elève Mais non vous êtes juste un peu fatigué, c’est tout.
Prof (sort un revolver de son sac et part en coulisse) Non ça sert à rien. Je suis un raté
(On entend une détonation)
Elève Vous oubliez pas ma note, hein ?
Table 1
Présentateur1 Que faire si vous disposez d’un tempérament généreux ?
Elève Baudelaire, moi, je trouve que c’est un poète terriblement excitant.
Quand je lis ça, ça me donne des frissons. Regardez j’ai la chair de poule là et là.
Ne me dîtes pas que ça vous laisse insensible. Cœur de pierre, va.
Moi aussi, je me sens un peu une Fleur du Mâle.
La poésie, ça vous met à vif, ça vous laisse à nu, non ?
C’est trop beau, trop trouble, trop troublant.
Prof Dîtes, ça vous dirait qu’on se revoit ?
Elève Ce serait irrésistible
Prof Bon ben à l’année prochaine alors
Présentateur1 C’était pas un bon exemple, mais on ne sait jamais avec un peu de chance tout peut bien se passer
Présentateur2 Dans ces cas là le plus émouvant, c’est toujours le moment des remerciements
Elève 1 C’est trop super, je m’y attendais vraiment pas, je sais pas comment j’ai fait, merci je vous aime tous
Elève 2 Merci mon Dieu d’avoir exaucé les prières de ton humble serviteur (signe de croix) C’est vraiment un miracle.
Elève 3 Je voudrais remercier mes professeurs sans qui je ne serais qu’un tas de boue inculte, je voudrais remercier aussi Monsieur le Proviseur et Madame le Proviseur Adjoint, Les CPE et le CIO et l’infirmière et le personnel de service et …
Elève 4 Je voudrais remercier ma mère qui m’a tout appris, merci maman et mon père qui est en train d’arrêter de fumer et c’est dur, tiens le coup papa et aussi ma sœur qui m’a toujours soutenu surtout quand j’ai eu la varicelle et …
Elève 5 Je voudrais remercier Billy Crawford et Brad Pitt parce qu’ils sont tellement beaux
Elève 6 Je voudrais remercier mes antisèches parce que ça m’a aidé grave
Elève 7 Je voudrais remercier mon poisson, il est rouge et puis mon chat c’est un Siamois et puis mon chien
Elève 5 Eh c’est quoi comme chien ?
Elève 7 C’est un petit chien mexicain
Elève 4 Ah ouais. C’est un
Tous Un Chihuahua !
(Musique Chihuahua intégrale ; salut)