Mais vous y faites quoi dans cet atelier théâtre exactement?

L’atelier théâtre du lycée Paul Lapie c’est une vingtaine de jeunes gens, de la seconde au BTS, qui, tous les vendredi soirs, pendant deux heures, se livrent à la pratique de l’improvisation théâtrale. Pratique articulée autour du concept de Match d’Impro, tel que l’ont imaginé des comédiens Québécois, lassés de voir les salles de spectacles désertées au profit des salles de hockey sur glace. Les spectateurs veulent du sport ? Pas de souci, on peut faire : un espace scénique circulaire imitant la patinoire et baptisée de même ; deux équipes de 6 joueurs chacune, 3 filles, 3 garçons et un coach, un arbitre et deux assesseurs ; un maître de cérémonie pour compter les points et un musicien pour chauffer la salle… Les deux équipes improvisent sur des thèmes donnés par l’arbitre : à partir de l’énoncé de ce thème, les joueurs ont 30 seconde pour imaginer des personnages, des situations qu’ils vont immédiatement mettre en scène sous les yeux du public qui votera, à l’issue de chaque impro, pour celle qui lui aura semblé la meilleure grâce à des cartons aux couleurs des équipes. Les impros peuvent être mixtes (les deux équipes jouent en même temps la même impro), ou comparée (le même thème est joué par les deux équipes l’une après l’autre). Leur durée varie de 30 secondes à plusieurs minutes. Et l’on peut exiger également des contraintes : impro muette, chantée, à la manière de la tragédie grecque, d’une sitcom ou de Ionesco…on fait ce qu’on veut…et ce qu’on peut.

Le premier match a eu lieu l’année dernière… et le dernier…n’aura pas lieu pour cause de ce que vous savez…mais on a d’autres projets

 

Ce contenu a été publié dans Atelier Théâtre, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.