Nicole Edelman, historienne du XIX° siècle, spécialiste de l’histoire de la psychanalyse à laquelle elle a consacré un livre récent (L’avènement de la psychanalyse, éd. Stilus, 2022), est venue, le 26 janvier dernier, rencontrer les élèves de 1° HLP (1° G5 et 1° G8) dans le cadre du cours de littérature. L’une des questions au programme porte en effet sur les « pouvoirs de la parole ».
L’exposé de l’historienne a permis aux élèves de mieux saisir les enjeux de la parole dans la psychanalyse, dont elle leur a retracé l’histoire en mettant l’accent sur Freud. Elle a montré comment celui-ci, pour inventer l’analyse, a dû se dégager de la pratique de l’hypnose mise au point par Charcot dont il a suivi les cours à l’hôpital de la Salpétrière. Alors que Charcot ne s’intéressait pas à la parole des femmes dites hystériques qu’il avait en traitement, Freud va mettre au point, progressivement, une cure de parole destinée à faire émerger le traumatisme refoulé dans l’inconscient. En termes clairs et accessibles, Nicole Edelman a présenté aux élèves la théorie freudienne de l’inconscient et leur a expliqué ce que l’on appelait le transfert dans la cure.
L’exposé a été suivi par des questions et remarques fort intéressantes de la part des élèves, montrant que ceux-ci ont bien saisi les enjeux de la parole dans la psychanalyse freudienne, ainsi que sa vocation à faire émerger, dans la cure, l’inconscient refoulé.