Jour : 8 février 2023
LAPIE DAYS – LA RADIO DU LYCEE
Chaque lundi, l’atelier webradio se réunit pour préparer et enregistrer des émissions radio.
Voici la première – Autour de la table : Emmanuelle, Elona, Alice, Malo et Noha ont choisi d’aborder la question des droits des femmes au travers de l’actualité, d’un procès historique, du cinéma, et de la musique
Les secondes à projet du lycée Paul Lapie
Maths ou Anglais? Euro ou média? Arts ou théâtre? Cabinet de curiosités ou International? Vous ne vous y retrouvez plus? Vous hésitez?
Consultez le document ci dessous pour retrouver la richesse des projets proposés pour les secondes au Lycée Paul Lapie.
Rencontre avec M. Kofi Yamgnane
Le vendredi 3 février, les élèves de 2B, de 1G3 et de TSTMG3 ont rencontré l’ancien secrétaire d’Etat à l’intégration Kofi Yamgnane. L’occasion pour eux de découvrir le parcours politique et migratoire d’un homme d’Etat engagé. M. Yamgnane a répondu aux multiples questions des élèves autour du racisme, de l’intégration, de son rôle politique et du système judiciaire. L’homme politique s’est ensuite entretenu avec les élèves volontaires au CDI.
Merci à Mme Lips qui a organisé cette rencontre, avec le soutien de Mme Adham, Mme Durand et Mme Augustynowicz.
M. Yamgnane, enchanté par les travaux des élèves de seconde, s’est vu offrir leurs patchworks cartographiques
Rencontre entre les élèves de 1e HLP et Nicole Edelman
Nicole Edelman, historienne du XIX° siècle, spécialiste de l’histoire de la psychanalyse à laquelle elle a consacré un livre récent (L’avènement de la psychanalyse, éd. Stilus, 2022), est venue, le 26 janvier dernier, rencontrer les élèves de 1° HLP (1° G5 et 1° G8) dans le cadre du cours de littérature. L’une des questions au programme porte en effet sur les « pouvoirs de la parole ».
L’exposé de l’historienne a permis aux élèves de mieux saisir les enjeux de la parole dans la psychanalyse, dont elle leur a retracé l’histoire en mettant l’accent sur Freud. Elle a montré comment celui-ci, pour inventer l’analyse, a dû se dégager de la pratique de l’hypnose mise au point par Charcot dont il a suivi les cours à l’hôpital de la Salpétrière. Alors que Charcot ne s’intéressait pas à la parole des femmes dites hystériques qu’il avait en traitement, Freud va mettre au point, progressivement, une cure de parole destinée à faire émerger le traumatisme refoulé dans l’inconscient. En termes clairs et accessibles, Nicole Edelman a présenté aux élèves la théorie freudienne de l’inconscient et leur a expliqué ce que l’on appelait le transfert dans la cure.
L’exposé a été suivi par des questions et remarques fort intéressantes de la part des élèves, montrant que ceux-ci ont bien saisi les enjeux de la parole dans la psychanalyse freudienne, ainsi que sa vocation à faire émerger, dans la cure, l’inconscient refoulé.